DEUTSCH      ENGLISH
Home WWW.PhilippFankhauser.com
<-- Komponente displayMailInfo -->
@  |  MAILINGLIST
<-- Komponente displayLastUpdate -->
LAST UPDATE 29.12.2008
get Itunes
Powered by ContentX
PROCHAINS CONCERTS
Philipp Fankhauser
, 15.01.2009    22:00
SAMEDAN
Out of the Blue's
Philipp Fankhauser
, 16.01.2009    21:00
BERN
Bierhübeli
Philipp Fankhauser
, 17.01.2009    20:00
LENK
Das Zelt
NEWS
PHILIPP FANKHAUSER "LOVE MAN RIDING" a été certifié "Disque d'or" en Suisse!
Philipp Fankhauser suona un Blues d’altissimo livello che veramente non ha nulla da invidiare alle migliori band americane!
"Watching From The Safe Side" de Philipp Fankhauser est incroyable!
Fankhauser is not adding anything new to the tree trunk, but he shapes his art well!
Philipp Fankhauser chante comme rarement en Europe. Ecouter en urgence!
Fankhauser is a good, authentic singer, both soulful and strong when needed and very gentle at other times!
"Too Little Too Late" I could definitely hear Robert Cray doing - Fankhauser delivers a convincingly aching vocal on an exquisitely arranged Soul song!
L'interview. Texte et photos de Lucky Sylvie Lesemne et Frankie Bluesy Pfeiffer.
Les helvétiques ne produisent pas que des fromages et des montagnes comme les français ne produisent pas que des baguettes et des bérets!
A la sortie de la salle, nombreux étaient ceux qui s’affirmaient contents de leur soirée et prêts à rempiler à la première occasion! On comprend pourquoi...
Quelle belle surprise à l'écoute de ce disque!
Ce beau disque est une bien belle découverte pour qui n'aime pas avoir l'impression d'entendre le même morceau à l'écoute intégrale d'un CD
Après son concert au sixième Blues Festival de Bâle, Philipp Fankhauser a reçu le "Swiss Blues Award 2005".
Philipp Fankhauser signe un contrat mondial avec le label américain « Memphis International Records »!
Philipp Fankhauser est le premier artiste de blues suisse à apparaître au plus grand festival de blues, le 12 juin 2004.
LE CHEVAL DE BATAILLE 
1955 Gibson ES 125

Mars 2004, New-York City: je suis à la recherche d’une guitare qui se joue comme un modèle Western, mais qui sonne comme une électrique à corps creux. Alors je vais faire un tour dans mon magasin favori, Matt Umanov Guitares au "Village". Le sympathique vendeur disparaît à l’arrière du magasin, et revient avec cette ES125 de 1955. Et là voilà : un gros manche large, des cordes de 13-56, un légendaire micro P90, un bouton de volume et un de tonalité. C’est tout ce dont je pourrais avoir besoin.

LE PREMIERE GUITARE 
1975 Aria Jumbo

A onze ans, j’ai reçu cette guitare de ma mère pour Noël.  Je n’oublierai jamais l’odeur qui m’a submergé lorsque j’ai ouvert le coffre. Du bois tout neuf, splendide. L’instrument a développé un son unique au fil des ans. Je ne la vendrai jamais, à aucun prix !

LA GUITARE CONVOITEE 
1985 Fender/Squier Telecaster '54 Reissue

C’était la première guitare électrique que j’ai achetée avec mon propre argent en 1985.  Je désirais ce modèle particulier parce que Muddy Waters et Roy Buchanan jouaient sur cette Telecaster. Le modèle Fender US était hors de portée de ma bourse, aussi je n’ai acheté "que" le modèle japonais, la Squier. Des années plus tard, la Fender japonaise de 1985 est devenue très prisée et figure parmi les meilleures Fender de la décennie. J’ai déjà refusé quelques offres très tentantes !

NASHVILLE, TENNESSEE 
2002 Gibson L-130

J’ai acheté ce magnifique instrument en mai 2002 à Nashville, Tennessee. Le jour du "Memorial Day", mon frère Christoph et moi sommes entrés dans un magasin de guitares et j’ai fait les yeux ronds devant toutes ces merveilles. Jusqu’à cette petite Gibson qui me souriait dans un coin du magasin.

CELLE QUI M’ATTEND POUR MA RETRAITE 
2000 Fender Stratocaster, Buddy Guy Signature Series

J’ai acheté cette guitare en mai 2000 au Club "Buddy Guy’s Legend", sur South Wabash Avenue, à Chicago.  Buddy était là et l’a signée pour moi.  J’en ai joué une fois, juste quelques accords. Sinon, elle repose dans son coffre original Fender Tweed , en attendant qu’elle et moi soyons vieux. C’est une guitare unique!

LE JOYAU DE LA COURONNE 
1987 Gibson Les Paul, Johnny Copeland Heritage, Miller Edition

Cet instrument n’a que seize ans, mais tous ceux qui l’on vu lui en donnent trente ou plus. Pas de miracle, cette guitare a plus de 1000 concerts de Johnny Copeland dans le manche et ça se voit. Vous pouvez littéralement voir quelles positions le Texas Twister a le plus employé, ses bagues ont imprimé de profonds souvenirs dans le bois. Johnny Copeland avait un contrat avec la bière Miller et fut présenté avec cette guitare. Plus tard, il a passé un contrat avec les guitares Gibson de Nashville et j’ai été l’heureux héritier de cet instrument historique. Quand j’en joue, je peux sentir l’esprit de Johnny!

LA TRES SPECIALE 
2002 National Resoelectric

Etes-vous déjà passé devant un magasin et ce que vous y avez vu avait déjà votre nom inscrit dessus? Vous ne pouviez vous empêcher de l’acheter? C’est exactement ce qui m’est arrivé quand je suis passé devant Matt Umanov Guitars, sur Bleeker Street à Manhattan, il y avait cette beauté dans la vitrine. J’ai même payé les taxes de l’aéroport de Zurich! C’est la version électrique de la Dobro et des guitares National resophonic et elle a cette superbe résonance. Un instrument magnifique avec un dessin à la peinture spectaculaire!

L’OUBLIEE 
1979 Fender Stratocaster

C’est un instrument  très spécial, je dois l’admettre, je n’en ai jamais joué. Je l’ai acheté à Thoune, vers 1990 en même temps qu’un amplificateur Fender Twin Reverb. Elle est incroyablement lourde, car on ne lui a pas découpé le trémolo. Ca n’est pas une guitare de scène, mais parfaite pour le studio avec le typique son Strat.

CELLE QUI M’ACCOMPAGNE EN TOURNEE 
1997 Fender American Telecaster

Comme si je n’avais pas assez de guitares, j’ai acheté cette Tele pour une future tournée en Europe. J’avais peur d’emmener la Les Paul de Johnny en avion, au cas où elle serait volée ou abîmée. Alors, je me suis simplement rendu chez Guitar World à San Diego et me suis acheté cette jolie Telecaster; (hmm, on dirait que je pouvais facilement me l’acheter… mouais, grâce aux cartes de crédit!!)

LE MAGASIN D’OCCASIONS 
1985 Fender/Squier Stratocaster

En 1996, je suis passé devant le magasin d’occasions "Kings Pawn Shop" à San Diego, où j’habitais à l’époque et j’ai remarqué cette beauté noire dans la vitrine. Je suis entré dans le magasin par curiosité, et j’ai remarqué que c’était le même modèle Fender japonais 1985 que ma Tele 1954. Le prix était incroyablement bas et je l’ai achetée. Je n’en ai jamais vraiment joué, en tout cas pas en public. Mais ça fait plaisir de savoir qu’elle est là auprès de moi.

LA GUITARE DE SECOURS 
Crafter 30th Anniversary Moonlight Edition

“T’as besoin d’une guitare de secours, mec!”Ainsi en “décidèrent” les membres de mon groupe et je suis allé m’en acheter une.  Si l’on s’inspire de l’adage: ”ça vaut ce que ça coûte”, mon seul espoir est que ce bout de bois fabriqué en Corée soit capable d’émettre un son un jour.

Toutes les photographies Claudine Howald 2003, www.fotografin.com

RETOUR      EN HAUT      IMPRIMER        HOME
GROUPE